Actualités

Déménagement : peut-on déménager avec une dette de loyer

Les imprévus font partie de nos vies quotidiennes. Une telle ou telle situation peut nous mener à des difficultés de paiement, que soient occasionnels ou bien durables. Surtout si on parle dans le cas de déménagement.

On est tous d’accord que le déménagement est une étape importante dans la vie de chaque personne et cela peut être plus encore complexifié. Peut-être, vous posez souvent des questions comme “peut-on déménager avec une dette de loyer”.

C’est pour cela, dans cet article de blog, nous vous détaillons sur l’ensemble de points à propos ce sujet si vous voulez déménager avec une dette, ainsi que les conséquents de cette situation.

Peut-on déménager avec une dette de loyer sans problème ?

Qu’est-ce qu’une dette de loyer ?

Avant de commencer l’explication de certains points, vous devez tenir en compte qu’une dette de loyer constitue des éventuelles charges locatives associées des impayés, et que bien sûr, vous devrez les payer tôt ou tard.

En effet, la dette du loyer peut s’accumuler chaque mois si vous ne payez pas l’intégralité des sommes à la date d’échéance précis dans le bail, et de ce fait, vous menez à un risque de surendettement.

Sans oublier que, quitter la France avec des dettes se considère comme une infraction et peut avoir des conséquences juridiques et pénales.

Que faire si je veux déménager avec une dette de loyer ?

Dans de nombreux cas, le locataire se trouve qu’il doit aménager dans l’urgence où il peut se trouver dans une situation d’accumulation des dettes locatives. Ces dettes peuvent parvenir soient à cause d’une négligence, d’une ignorance des délais de paiement ou encore d’un oubli de payer de loyer des dates prévues.

Si vous détectez des problèmes financiers, c’est mieux d’aller exprimer votre incapacité à honorer vos mensualités de loyer à votre propriétaire. Cela peut vous aider à résoudre le problème rapidement par envisager une résiliation du bail à l’amiable et de négocier un plan de remboursement sur une période spécifiée. Cette procédure reste préférable pour les deux parties.

Pour répondre à la question, il est possible d’effectuer un déménagement et avec un loyer impayé. Néanmoins, une autre procédure sera constituer par votre propriétaire afin de restituer les honoraires prévus dans le contrat.

À cet effet, la législation française octroie 3 ans au propriétaire, pour vous réclamer les charges et les loyers nos payés. Pour le bien-être de tous, c’est mieux de négocier un plan de remboursement avec votre propriétaire pour qu’il vous accorde la possibilité de rembourser votre dette sur une période spécifiée, sans prendre certaines précautions.

Quels sont ces précautions ?

Dans le but de réduire les risques, le bailleur a la possibilité de prendre certaines précautions, soient deux démarches :

La première démarche, une caution. Lors de la conclusion de votre contrat de location, le bailleur a la possibilité de réclamer une caution pour régler à votre place les sommes. Cette démarche est souvent certifiée par le biais d’un acte de cautionnement.

La deuxième est une assurance. Le bailleur peut s’adresser à son assurance loyers impayés, qui se tournera vers vous directement, pour récupérer toutes les sommes que vous n’avez pas payés. Et si vous bénéficiez d’une aide au logement, le propriétaire a la possibilité de prévenir à votre caisse d’allocation familiale pour qu’elle stoppe son versement.

Thulliez-Top vous accompagne dans votre projet de déménagement partout en France. Vous pouvez nous demander gratuitement un devis ou nous contacter directement par téléphone au :03 28 61 00 33 en vous informant au mieux.

L'entreprise THULLIEZ TOP est une société du GROUPE PYBB PYBB